Tous les bâtiments, y compris les plus anciens, sont soumis à l’obligation d’obtenir un certificat de performance énergétique au Luxembourg, notamment quand il y a changement de locataire ou de propriétaire.
Les bâtiments les plus anciens et les moins bien isolés, que l’on appelle parfois « passoires thermiques », sont assujettis comme tous les autres à l’obligation d’éditer un certificat de performance énergétique au Luxembourg. S’ils demandent beaucoup d’énergie pour se chauffer en hiver et s’ils laissent passer beaucoup de fraîcheur et d’humidité (ponts thermiques, isolation absente ou vieillissante), ils seront classés « I » sur la performance énergétique et l’isolation thermique, la pire note possible. D’une manière générale, les constructions édifiées à partir de 2008 visent la note « D », celles qui datent de juillet 2012 sont classées « B » en performance énergétique et « C » en isolation. Le bâtiment NZEB (« Nearly Zero Energy Building ») a été introduit en 2018. Généralement, le NZEB correspond aux classes AAA et il faut à présent obtenir une performance au moins égale au bâtiment de référence. La classification énergétique dépendra ensuite de la compacité du bâtiment, son orientation, etc. Par exemple, pour un même projet de maisons jumelées, on pourrait donc obtenir des notes AAA, ABA ou encore BBB.
CONSTRUCTION - RÉNOVATION
Vous souhaitez construire votre maison ?
PRIMES
Vous projetez des travaux de rénovation ?
ETUDES TECHNIQUES
Nos ingénieurs en techniques spéciales interviennent dès le stade d’avant-projet et vous accompagnent jusqu’à la réception du chantier.
MARCHÉS PUBLICS
Fort de notre expérience, nous possédons plusieurs références afin de répondre aux marchés publics en équipe d’auteur de projet ou pour une mission spécifique.
Nos articles
D'autres articles qui pourraient vous intéresser :
Demande de devis
N'hésitez pas à nous contacter pour votre devis complet