Votre projet est: en Belgique Luxembourg ?

Ce que nous aimons par-dessus tout dans nos métiers, c’est de pouvoir PARTAGER avec les personnes que nous rencontrons tous les jours. C’est dans ce but que nos collaborateurs partagent aujourd’hui avec vous les lectures qui les ont inspirés, bouleversés, réconfortés, transportés.
« Airvore ou la face obscure des transports » de Laurent CASTAIGNEDE
L’auteur retrace l’ascension des transports motorisés et expose leurs impacts environnementaux et sociaux. Il propose aussi des mesures qui permettent de relever les défis sanitaires et climatiques. Beaucoup de chiffres et de dates, à lire avec concentration donc 😃

 

 

« Dormez tranquilles jusqu’en 2100 » de Jean-Marc JANCOVICI
Même si ce livre date « déjà » de 2017, Jean-Marc Jancovici expose la face « énergétique » des grands thèmes qui nous préoccupent.
« Si vous pensez que l’extrémisme politique n’a aucun rapport avec notre addiction au pétrole, que le changement climatique attendra avant de se manifester vraiment, que le nucléaire n’est pas écologique, que l’Allemagne est un exemple à suivre en matière de transition et que la croissance économique reviendra nécessairement, ce livre va vous surprendre et vous faire découvrir la face cachée d’une actualité trop consensuelle pour être écologiquement honnête » Jean-Marc Jancovici

 

“Le Serment des Limbes” de Jean-Christophe GRANGE
« Lorsque Mathieu Durey, policier à la Brigade criminelle de Paris, apprend que son meilleur ami, Luc, flic lui aussi et catholique pur et dur, a tenté de se suicider, il fouille ses dossiers et ne tarde pas à découvrir qu’il enquêtait en secret sur une affaire de meurtre abominable dans le massif du Jura. »

 

“Lune Rouge – Les forces du cycle féminin” de Miranda GRAY
« En associant aux récits et contes traditionnels des outils et des exercices pratiques (dont le « cadran lunaire »), Miranda Gray initie la femme moderne à sa nature cyclique et lui donne ainsi les moyens de vivre pleinement une existence passionnée et créative. »

 

 

“Cessez d’être gentil, soyez vrai !” de Thomas d’ANSEMBOURG
« Le message de Cessez d’être gentil, soyez vrai ! est plus actuel que jamais : en masquant nos véritables sentiments pour acheter la reconnaissance et l’intégration, nous nous infligeons une violence que nous avons tendance à reporter sur autrui. Pour éviter de glisser dans un cercle vicieux où le non-respect de soi entraîne le non-respect de l’autre, il importe de reconnaître nos besoins et de les satisfaire par nous-mêmes. Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s’enclenche toujours : dans la conscience et le coeur de chacun de nous. »

 

“Réaliste – Soyons logiques autant qu’écologiques” de Bertrand PICCARD
« Non, la sauvegarde de notre planète ne relève pas forcément de l’exercice d’auto-flagellation. Non, la préservation de notre espace naturel ne se réduit pas obligatoirement à une accumulation de sacrifices. Renversons plutôt la tendance et proposons une logique contraire. Oublions une fois pour toute l’impasse que nous promettent – avec une obstination qui confine à l’aveuglement – les partisans de la décroissance. Croire qu’il est possible de motiver les bonnes volontés en amputant d’emblée leur confort, leur mobilité ou leur niveau de vie est un combat perdu d’avance. Mais les solutions pour sortir de cette supposée et inéluctable fatalité existent bel et bien. »

 

« La mort est mon métier » de Robert MERLE
Roman historique qui nous fait comprendre l’importance d’activer sa conscience lorsqu’on accompli ce qui semble être son « devoir »

 

« Métro 2033» de Dmitry GLOUKHOVSKY Savant mélange de roman post-apocalyptique, de récits d’aventures et de réflexions philosophiques sur notre société actuelle et ses dérives

 

« La vie sauvage » de Thomas GUNZIG
« Bébé rescapé d’un accident d’avion, Charles grandit dans la jungle africaine. Retrouvé par hasard le jour de ses seize ans et ramené à sa famille, il va découvrir les misères de la civilisation dans une petite ville du nord de l’Europe. La rage au ventre, il mettra tout en œuvre pour retourner d’où il vient et où l’attend l’amour de sa vie. »

 

“Petit Pays” de Gaël FAYE
Gabriel a une dizaine d’années au début de l’année 1993 et vit une enfance heureuse dans le confortable quartier de Kinanira à Bujumbura (Burundi) avec son père, Michel, ingénieur expatrié français, sa mère, Yvonne, d’origine rwandaise, et sa petite sœur Ana. Gabriel mène une enfance heureuse dans une famille aisée, entouré d’un groupe d’amis avec qui il fait les quatre cents coups : Gino, Armand et les jumeaux. Mais son bonheur va être menacé par la réalité géopolitique du Burundi : après la séparation de ses parents, il assiste à la dégradation de la situation géopolitique de la région, et l’arrivée de la guerre civile burundaise qui sera suivie du génocide des Tutsi au Rwanda. Face au cycle de la haine, Gabriel se caractérise par son désir de rester neutre.

 

“Le monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique” – de Christophe BLAINet Jean-Marc JANCOVICI
Cette bande dessinée issue de la rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat, permet de mieux comprendre où nous nous trouvons en terme d’énergie et de changement climatique et où nous ne devons pas nous retrouver demain. 120 pages indispensables pour mieux comprendre notre monde, tout simplement.

 

« La part du Colibri » de Pierre RABHI
“La terre, être silencieux dont nous sommes l’une des expressions vivantes, recèle les valeurs permanentes faites de ce qui nous manque le plus: la cadence juste, la saveur des cycles et de la patience, l’espoir qui se renouvelle toujours car les puissances de vie sont infinies.” Avec ce texte, magnifiquement illustré par Pascal Lemaître, Pierre Rabhi nous fait partager son amour pour la Terre, pour la nature, et nous appelle à en prendre soin. Pierre Rabhi, écologiste convaincu, expert international, est également philosophe et écrivain. Pascal Lemaître est illustrateur, tant dans l’édition que pour la presse.

Arnaud Thiry quant à lui vous partage l’un de ses podcast coups de cœurs :
« Time to shift »
Un projet né en plein confinement au printemps 2020 et imaginé par le Shift Project (association présidée par Jean-Marc Jancovici). Parce qu’il n’y a pas UNE solution mais autant de solutions que de défis à relever dans la transition énergétique, cette initiative apporte un éclairage sérieux et concret sur un très grand nombre d’enjeux énergétiques et climatiques. A écouter sans modération à chaque fois que l’on se dit « Bon ok… qu’est-ce que je peux faire concrètement à mon niveau ?